04/03/2013

L'association Merlinpinpin témoigne sur sa participation aux états régionaux de l'inclusion

Pouvez-vous nous présenter l'association Merlinpinpin ?

Née du constat que la loi de 2005 sur l’égalité des chances ne pouvait à elle seule tout régler, Merlinpinpin s'est constituée en association en avril 2008... 


... afin de mettre en place, sur la métropole rennaise, des projets favorisant la mixité entre enfants en situation de handicap et enfants valides, avec une crèche multi-accueil accueillant les enfants différents, un lieu d’Accueil Enfant-Parent, par une sensibilisation et des interventions extérieures sur l’accueil du handicap chez les tout-petits et par l'organisation d’évènements ponctuels : à venir une rencontre-débat à Rennes le 19 octobre 2013 autour du film « Unique, comme les autres » (témoignages de parents et de professionnels d’Ille et Vilaine autour de l’accueil du handicap).

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans les ERI avec l’APF et qu’en attendez-vous ?

L’association s’est engagée auprès de l’APF pour participer aux ERI dans un objectif de partage d’expériences et de prise de contact avec les membres du réseau. Ce type d’évènement est important au niveau départemental et régional pour rassembler les acteurs autour d’un temps fort permettant la rencontre et les échanges. Les thèmes abordés et la forme choisie (tables rondes) permettront à chacun de s’exprimer sur le sujet qui nous rassemble et d’aborder son vécu de l’inclusion, ses projets pour l’améliorer au quotidien, mais découvrira également les actions et projets des autres participants.

Sur quel sujet spécifique ou expériences souhaitez-vous témoigner le 21 mars ?

Merlinpinpin vient pour témoigner de son expérience sur la question de l’inclusion des tout-petits différents en milieu ordinaire. L’association a réalisé une étude départementale et se réfère à des études existantes de niveau national pour établir un état des lieux de l’accueil du jeune enfant. Depuis sa création en 2008, les membres de l’association ont rencontré beaucoup de parents d’enfants différents et de professionnels confrontés à cet accueil, d’associations et de collectivités s’intéressant à la question de l’inclusion. Le regard de l’association sur l’inclusion des tout-petits différents s’est construit à travers tous ces témoignages et avec le recul des années et des professionnels sur la question.

 

LOGO merlinpinpin.JPG


Les commentaires sont fermés.