07/03/2013

M. Dando nous en dit plus sur L'ADAPT et sur la politique inclusive de l'association

Quelques mots à propos de votre association ...

L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, financée par l’Etat, les collectivités publiques et par les dons. 


Présente dans toute la France à travers plus de 100 établissements et services de soins de suite et de réadaptation, d’aide par le travail, de rééducation professionnelle, d’éducation motrice et d’accompagnement, L’ADAPT accueille chaque année plus de 12 000 personnes handicapées, touchées par le handicap à leur naissance ou suite à un accident de la vie.

Ayant créée la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en 1997, elle organise depuis l’événement chaque troisième semaine de novembre (dont la prochaine édition aura lieu du 12 au 18 novembre 2012) et dispense à travers les bénévoles de son Réseau des Réussites un accompagnement à des personnes handicapées qui souhaitent être suivies dans leur recherche d’emploi. La mission qu’elle conduit depuis plus de 80 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que tous, nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents » (nouveau projet associatif 2011-2015).

Pouvez-vous nous expliquer la politique inclusive de votre association et notamment au travers de l'ESAT hors les murs ?

Au cœur des enjeux relevant du secteur médico-social, de la formation et de l’insertion sociale et professionnelle, L’ADAPT Bretagne souhaite renforcer son action chaque fois que cela sera  possible pour que l’intégration en milieu ordinaire de travail continue à se développer et finisse par se banaliser pour être appréhendée comme un véritable enrichissement collectif.

Un effort continu et dynamique est à déployer pour répondre aux besoins des personnes et rechercher en permanence les solutions les plus adaptées à leur qualité de vie. Les associations et leurs professionnels ont pour responsabilité de mobiliser des ressources pour la création de nouveaux systèmes et outils porteurs de démarches innovantes.

A travers son projet « Vivre ensemble égaux et différents », L’ADAPT a souhaité s’engager dans les travaux concernant les Etats Régionaux de l’Inclusion en Bretagne. Insertion, intégration, inclusion… des mots pour des paroles d’insertion et des actes concrets de mise en relation.

Afin de répondre d’une part au public en situation de handicap qui ne se retrouvait pas dans des ESAT dits traditionnels et pour répondre aux entreprises et collectivités en attente de nouveaux services L’ADAPT a développé avec d’autres partenaires le concept du Hors-les-murs.

En effet, nous avons souvent recueilli le point de vue des usagers des bénéficiaires de nos dispositifs et de leurs familles qui s’exprimaient en ces termes « je n’irai pas au CAT ».

L’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi en milieu ordinaire de travail à des postes de travail adaptés suppose des étapes incontournables, l’intervention d’une équipe mobile capable d’accompagner chaque  projet individuel dans des contextes socioprofessionnels très différents.

Un processus en trois temps :.

  • Insertion préparée avec la personne en situation de handicap prenant en compte ses potentialités et limites exprimées à travers son projet de vie,  insertion préparée avec les équipes de travail…
  • Insertion assumée avec la personne elle-même et sa famille : déplacements, apprentissage, engagements et renoncements …
  • Enfin,  insertion accompagnée par les services médico-sociaux au bénéfice de la  personne devenue salariée et l’équipe de travail qui s’est mise en mouvement…

 

http://www.ladapt.net

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Les commentaires sont fermés.